Historique
SOPROCIMENT
Le gouvernement guinéen ayant décidé de construire une cimenterie, faisait appel à un cabinet d’ingénierie Européen pour les études de faisabilité d’une station de broyage. Ainsi était créée la société SOPROCIMENT.
Station de broyage
L’Etat procédait à la signature d’une convention pour l’équipement et le montage de cette station de broyage.
Production première tonne
La première tonne de ciment était produite par la société SOPROCIMENT après trois années qui furent consacrées au montage des équipements de la station et la construction d’une centrale électrique pour la fourniture de l’énergie électrique.
Par la suite, dans le cadre d’une opération de privatisation, l’Etat décida de céder une part des capitaux de SOPROCIMENT au secteur privé. Plusieurs candidats se présentèrent mais seul HOLCIM (à l’époque nommé Holderbank), le plus fiable d’entre eux, fut retenu.
CIMENTS DE GUINEE SA
SOPROCIMENT devenait CIMENTS DE GUINEE SA
LafargeHolcim Guinée
CIMENTS DE GUINEE SA devenait LafargeHolcim Guinée
Dès les premiers mois de sa présence en Guinée, et consciente des enjeux et défis du marché guinéen qui étaient de produire suffisamment de ciment pour couvrir les besoins du pays au prix le plus bas, LafargeHolcim Guinée s’est fixé comme objectifs le développement, la satisfaction de ses clients et l’amélioration de ses performances. Dans ce sens, LafargeHolcim Guinée a effectué, en plusieurs étapes, d’importants investissements :
Acquisition d’un terminal au Port autonome de Conakry
Acquisition d’un terminal au Port autonome de Conakry dédié à la réception et à l’expédition des matières premières importées par navire de 40 000 tonnes.
Augmentation de la capacité de broyage
Augmentation de la capacité de production par un processus mélange
Mise en conformité des équipements pour le respect de l’environnement
Investissement de 5 milliards de francs guinéens
Investissement de 5 milliards de francs guinéens pour le renouvellement des équipements de l’usine de SANFONIA, notamment des filtres à broyeurs permettant de réduire significativement les émissions de poussière.
Ces multiples et importants investissements ont été réalisés par LafargeHolcim Guinée pour se rapprocher davantage des attentes de ses clients et de celles des différents acteurs de l’environnement.
En 27 ans, LafargeHolcim Guinée a toujours eu le souci de développer ces outils de production, de rehausser les compétences de ses cadres et d’améliorer sa gestion.